Il n’y a pas si longtemps, les scanners étaient utilisés uniquement dans des situations exceptionnelles, telles que le diagnostic d’une tumeur au cerveau par exemple. Aujourd’hui, les scanners de toutes les parties du corps sont devenus des examens courants, et ce, en particulier pour des examens de routine tels que le scanner abdominal.
Les organes du corps humain
ont des tailles différentes et sont situés à des profondeurs différentes dans l’abdomen. Le système endocrinien est la région du corps la plus profonde, située en dessous du diaphragme et du foie. Les organes de la région abdominale supérieure sont plus accessibles. Les organes de la région abdominale moyenne sont également accessibles aux rayons X, mais ne peuvent pas être visualisés en 3D.
L’utilité d’un scanner abdominal
Le scanner abdominal est un examen bien utile. Il permet d’évaluer la structure et le volume des organes abdominaux, et d’identifier une éventuelle tumeur. De plus, il permet d’évaluer le développement et l’activité du foetus, lorsqu’il est utilisé pour examiner une femme enceinte.
Le scanner abdominal peut aussi être utilisé pour évaluer les artères et les veines, les liquides du corps et les problèmes de reins. Les scanners sont des appareils qui utilisent les rayons X pour visualiser le corps. Le centre médical Acrim vous propose un article complet à ce sujet : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/abdominal/
Les organes visibles sur un scan
Le scanner abdominal est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les organes internes du corps humain, comme le foie, la rate, les reins, la vésicule biliaire, les intestins et le pancréas. Il utilise des rayons X (rayons X conventionnels ou tout nouveau rayonnements non ionisants) pour créer des images du corps.
Le scanner abdominal est souvent utilisé pour détecter une tumeur ou une autre maladie de l’abdomen.