A quoi sert une marquise de porte ?

Structures ouvragées, traditionnellement installées aux entrées des maisons de maître, ou de bâtiments historiques, les marquises de porte ont, avant tout, une utilité pratique. Vous en trouvé à tous les prix sur internet par exemple sur le site mccover.com. La marquise permet de protéger votre pas de porte, votre perron, de toutes les intempéries, si vous n’avez pas la place d’installer un porche ou un sas. Elle a un effet protecteur durable sur la porte elle-même puisque limitant les projections d’eau de pluie ou les rayons du soleil, ce qui prolonge la vie de votre ouverture.

Composition d’une marquise de porte

C’est, dans sa forme la plus courante, une structure en fer forgé sur laquelle viennent se poser des plaques de verre. En forme d’éventail, solidement fixée à votre mur, elle apporte une touche d’élégance à votre entrée.

Les matériaux composites comme l’aluminium et le plexiglas ont permis de la décliner dans d’autres formes, laissant la place à des designs originaux. Ces nouvelles marquises sont également moins lourdes que celles en fer forgé ce qui en facilite la pose.

Budget d’une marquise de porte

Le coût d’achat et d’installation peuvent sensiblement varier selon le matériau choisi.

Pour une marquise en aluminium achetée chez de grands distributeurs de bricolage, le prix commence aux alentours d’une centaine d’euros (hors accessoires). Dans ces mêmes enseignes, comptez un prix de départ de 300 euros pour une marquise en fer forgé (hors pose et accessoires).

Si vous voulez un modèle ouvragé et unique, vous pouvez vous adresser à un artisan ferronnier et dans ce cas, le prix sera beaucoup plus élevé, mais votre marquise deviendra un objet de décoration à part entière.

Ce qu’il faut retenir

Une marquise de porte en fer forgé est un objet lourd, sous lequel vous allez régulièrement passer, il est donc indispensable de bien en maîtriser la pose. Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri.